THEATRE par Christian GREGOIRE

Publié le par Le Syndicat des journalistes et écrivains

 

BRONX d’après Chazz Palminteri, adaptation Alexia Perimony  - mise en scène de Steve Suissa

Folie géniale des grands acteurs de théâtre qui, en une heure quinze seulement, par la seule grâce de leur talent, peuvent tout à tour être un gamin aventureux, un père inquiet, un malfrat, un flic, un chef mafieux, une jeune étudiante… Démesure de l’acteur Francis Huster, qui précipite sur scène l’histoire d’un môme du Bronx, Cologio, que le caïd du quartier prend en affection et éduque aux lois sauvages de la rue dans l’Amérique des années 60.
Théâtre de Poche-Montparnasse – Paris 6e

 

LE HORLA de Guy de Maupassant – mise en scène de Slimane Kacioui

Le  récit fantastique de Maupassant a été maintes fois monté sur scène. La force inconnue et invisible qui croît, jusqu’à s’emparer totalement du narrateur inspire le théâtre. Cette adaptation parvient à faire ressortir des parallélismes et des choses qu’on n’avait pas toujours vues auparavant. Notamment dans le long passage sur la suggestion et l’hypnose.
Théâtre du Lucernaire – Paris 6e


LES FAUX BRITISH de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields – mise en scène de Gwen Aduh

Mister Charles Aversham est retrouvé mort dans la chambre de son manoir, et le clone de Sherlock Holmes arrive à la rescousse pour enquêter. Personnages tout droit sortis du Cluedo et mobiles cousus de fil blanc font la saveur kitsch du spectacle. Mais le vrai sujet est ailleurs, dans cette convention théâtrale que tous ces personnages amateurs –puisque c’est la société des amis du roman noir anglais qui anime sa réunion annuelle- trahissent par leurs maladresses. Quand la mécanique de la comédie s’enraye ainsi, et prend les acteurs au piège, le public apprécie l’originalité et s’amuse de bon cœur.  
Théâtre Saint-Georges – Paris 9e

 

GUSTAVE EIFFEL en fer et contre tous, d’Alexandre Delimoges

Décembre 1888. Alors que la célèbre tour doit être inaugurée cinq mois plus tard, son édification se trouve perturbée par une grève des ouvriers. Gustave Eiffel réussira heureusement à les convaincre de reprendre le travail. Comment ? Vous le saurez en allant voir ce spectacle qui nous fait découvrir  la personnalité de ce précurseur qui a fait basculer la France dans l’ère industrielle.    On y apprend aussi comment le génial visionnaire a empêché le démantèlement de son chef-d’œuvre, prévu vingt ans après son inauguration. La pièce raconte avec humour l’histoire d’un homme indissociable de celle d’une époque en pleine mutation.
Théâtre Le Bout –Paris 9e

 

HORS LA LOI de Pauline Bureau – mise en scène de l’auteure.

Si ce spectacle –donné dernièrement à Paris par la Comédie Française – passe en tournée près de chez vous, ne le manquez pas : il est d’utilité publique, à l’heure où l’on connaît des relents réactionnaires.
Retour vers un procès des années 70. L’avocate Gisèle Halimi défend la cause de Marie-Claire, jugée pour avoir avorté alors qu’elle a été violée, avec la complicité présumée de sa mère. L’histoire, dans ses détails, fait froid dans le dos. Elle sidère d’autant plus que la première partie du spectacle, axée sur la vie de l’adolescente et son insouciance brutalement réduite à néant, est mise en scène avec une rare humanité. On se retrouve ensuite dans le prétoire où s’affrontent avec virulence les thèses progressistes et réactionnaires.  Dans un combat oratoire enflammé, sur un sujet hautement polémique, celui de la liberté de choisir.

Chistian GREGOIRE

THEATRE par Christian GREGOIRE

Publié dans N° 362 - 3e Tri 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :