Article publié depuis Overblog

Publié le par Le Syndicat des journalistes et écrivains

 

GWEN, ADIEU...  de Christine Brunet, éditions Gascogne

Le 9e thriller écrit par Christine Brunet est totalement centré sur une de ses héroïnes rencontrée dans d'autres thrillers comme « Vénus en Ré », Gwen Saint-Cyrq . Notre célèbre médecin légiste va être embarqué dans une histoire palpitante avec à la clé mille rebondissements que seule Christine Brunet sait nous faire partager.

On retrouve notre médecin légiste au début du roman à la frontière entre la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée où Gwen dirige depuis quelque temps un dispensaire géré par Médecins du Monde. Elle y retrouve une vieille connaissance, Angel O'Maley, lui aussi aperçu dans « Vénus en Ré ».. Un premier rebondissement va se dérouler dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

On retrouvera ensuite Gwen un an plus tard à Paris. Cette dernière a aussi un autre nom Artémis Fabrègue, célèbre monte en l'air (pour en savoir plus, il faut découvrir les thrillers précédents de l'auteure). Elle est reçue par des membres de l'organisation à Paris car sa soeur Diane Rockwood-Graves aurait été assassinée à Malte. Elle a eu aussi comme soeurs Vénus et Aphrodite, mortes aussi, Diane restait sa seule famille. Depuis son enfance avec son père adoptif qui l'a initiée aux cambriolages , elle fait partie d'une organisation qui n'est pas sans rappeler la cour des Miracles au Moyen Age. Elle reçoit l'ordre de tuer un traître qui officierait au sein de cette dernière.

A partir de ce moment-là tout va s'enchaîner, les morts vont tomber comme des mouches et ce de manière brutale et violente. Même Gwen passera pour morte après l'explosion de son pavillon à La Ciotat. Cela va lui permettre d'enquêter discrètement durant un grand laps de temps et essayer de comprendre dans quelle spirale sanglante elle a été entraînée. C'est certain on souhaite la voir mourir, pourquoi ? comment ? Aux lecteurs de le découvrir en lisant le livre.

De Malte à Paris en passant par la Kirghizie, pays d'Asie centrale ayant appartenu à L'URSS, avant de revenir sur Paris et d'autres lieux en France, Gwen va devoir tenter de démêler une enquête compliquée. D'un club de whisky sélect, le CAW, qui propose à ses adhérents fortunés de déguster des whiskyes hors de prix, dont l'un va déclencher une cascade de meurtres, en passant par le trafic de fausses oeuvres d'art, du trafic de drogue, Gwen va devoir faire preuve de beaucoup d'intelligence, de perspicacité pour arriver à ses fins et démêler le fil de cette enquête compliquée. En chemin, elle va retrouver son ami Signac, (elle le sauve d'une mort certaine) un flic qui lui en veut, étant persuadé qu'elle est responsable de la mort de son frère , le commissaire Renaud Marsan, sorti de sa retraite pour essayer lui aussi avec Signac d'y voir plus claire clair dans ces assassinats sanglants, sans parler d'un ministre de l'intérieur plutôt douteux , mais aussi une vieille connaissance qu'elle a fait condamner dans sa jeunesse et des retrouvailles surprenantes à la fin du thriller...mais là il faut découvrir « Gwen, Adieu ... » pour connaître le fin de mot de l'histoire, cette chère Christine Brunet étant une spécialiste des fins explosives et inattendues et qui dans son épilogue nous laisse bien évidemment entendre que lors du prochain thriller (il y en aura un, c'est obligé) une nouvelle histoire prolongera cette dernière. Y retouverons-nous le commissaire Axelle de Montfermy, une héroïne récurrente de l'auteure ? Yvon Signac ? Gwen Saint-Cyrq ? Une seule certitude, le commissaire Renaud Marsan part cette fois ci en retraite définitivement, mais méfions-nous avec Christine Brunet, le définitif ne l'est jamais totalement ! Pour cela je pense qu'il va falloir attendre quelques mois avant que l'auteure nous entraîne dans de nouvelles aventures comme elle seule a le secret.

En attendant, c'est l'été, « Gwen, Adieu ... » est un livre idéal pour lire en vacances, bien calé dans un transat, une boisson fraîche à ses côtés , un bon parasol, attention à la canicule et croyez moi, quand vous l'aurez ouvert, vous aurez du mal à le refermer, une fois de plus ce nouveau thriller signé Christine Brunet est une véritable réussite, un thriller que les amateurs du genre adoreront, tous les ingrédients d'une bonne histoire y sont réunis, alors pourquoi se priver d'un tel plaisir de lire « Gwen, Adieu... » je vous le demande ! Christine Brunet dédicace très souvent ses livres. Si en vacances vous la voyez, aller lui rendre visite, vous y découvrirez une auteure attachante, chaleureuse qui adore rencontrer ses lecteurs mais aussi douée pour vous entraîner dans des histoires toutes aussi passionnantes les unes que les autres .Nous attendons le 10e thriller de Christine Brunet avec impatience.

Patrick DUBOIS

Publié dans N° 362 - 3e Tri 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :