LA COLLECTION COURTAULD

Publié le par Le Syndicat des journalistes et écrivains

LA COLLECTION COURTAULD

LE PARTI DE L'IMPRESSIONNISME

Samuel  Courtauld, un engagement visionnaire au service de l’art.

Samuel Courtauld est l’un des mécènes les plus singuliers du début du XXe siècle. Il est de ces personnalités dont la justesse des choix a marqué leur temps. Découvrir sa collection à Paris, à la fondation Louis Vuitton, soixante ans après une première présentation, en 1955 au musée de l’Orangerie, des œuvres iconiques telles que Un bar aux Folies-Bergère de Manet (1882), la jeune Femme se poudrant de Seurat ( 1888-1890), Les Joueurs de cartes de Cézanne (1892-1896), l’Autoportrait à l’oreille coupé de Van Gogh (1889)… L’exposition réunit quelque cent dix peintures et œuvres graphiques collectionnées en moins de dix ans de 1923 à 1931, par Samuel et Elizabeth Courtauld.

En outre, ce printemps 2019, la Fondation Louis Vuitton poursuivra  pour la cinquième année consécutive, la présentation de sa collection par un dialogue entre art moderne et art contemporain en exposant, sur trois autres niveaux de ses espaces, un nouvel ensemble d’œuvres des années 1960 à nos jours. Centrée sur la peinture, cette présentation l’aborde dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, par l’exposition d‘œuvres  de vingt-trois artistes français et du monde entier, pour la plupart jamais encore vues à la Fondation, des artistes aussi divers que Joan Mitchell, Pierre Soulages, Gerhard Richter, Yayoi Kusama, Daniel Buren…

Démontrant que la peinture, art pluriséculaire de référence, est une forme d’expression artistique qui ne cesse d’enfreindre ses propres règles et de se réinventer.

Un extrait de l’article de Bernard Arnault  paru dans le journal n° 9 Fondation Louis Vuitton.

Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton.

J’ai particulièrement apprécié cette belle exposition le jeudi 14 Mars, accompagné pour l’occasion  d’amies artistes peintres de l’association L’Atelier dont je suis membre.

Fondation Louis Vuitton – 8, avenue du Mahatma Gandhi – Bois de Boulogne – 75116 Paris

Tél. 01 40 69 96 00 – du lundi au samedi de 10 h à 18 h – M° ligne 1 Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton puis 10 à 15 mn à pied. Bus ligne 244 (station Fondation Louis Vuitton uniquement desservie le weekend et les jours fériés

Jusqu’au 17 juin 2019

Philippe BARBIER

Publié dans n° 360 - 1er tri 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :