Article publié depuis Overblog

Publié le par Le Syndicat des journalistes et écrivains

Joël CONTE

 et l’exposition « Art en Ciel »

 

Galerie Thuillier à Paris 3ème

 

du 18 au 31 mai 2018

 

Invité d’Honneur : Professeur Dorel COSMA

 

100 ans de Francophonie avec la Roumanie

25 ans d’entrée de la Roumanie à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

 

L’exposition organisée par Joël Conte sur le thème « Art en Ciel » dans la galerie Thuillier à Paris 3ème du 18 au 31 mai 2018 a connu un succès remarquable.

Regroupant 30 artistes, elle a permis de découvrir les poèmes illustrés dans un concept associant des poèmes à des photographies, des dessins et de multiples créations plasticiennes.

Les créateurs ainsi réunis venaient du monde entier : Algérie, Cameroun, Etats-Unis, France, Haïti, Niger, Porto-Rico, Portugal, Roumanie et Tunisie.

C’est avec la présence de l’Invité d’Honneur, le Professeur Dorel Cosma Président de l’Union Internationale des Groupes Folkloriques IGF et Directeur du Centre Culturel de Bistrita en Transylvanie, que les 25 ans de l’entrée de la Roumanie dans l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF et les cent ans de la Francophonie en Roumanie, ont été célébrés avec le Président de l’association Rencontres Européennes-Europoésie Joël Conte, le 26 mai 2018.

 

 

C’est ainsi que le recueil bilingue, franco-roumain, « Malul Tacerii - La Rive du Silence » a été exposé dans la Galerie sous forme de poèmes bilingues sous cadres, autour de la reproduction de la première de couverture.

 

 

 Ces poèmes ont été lus dans les deux langues après une présentation de l’ouvrage par Joël Conte qui a fait ressortir les valeurs du Professeur Dorel Cosma dans ses démarches intellectuelles et humanistes : une vision de l’humain réaliste et pleine d’espérance, une plume forte et souple, un regard affuté et sensible.

Les participants à l’exposition ont pu lire ensuite les poèmes et montré les tableaux et photos exposés, parmi lesquels peuvent être cités le concept du Futurisme représenté par Anna-Paola Gorozpe avec son conte pour enfant « La Plume, l’Etoile et la Rose », les photos du photographe disparu Rémi Bluwal, la tapisserie de l’artiste d’origine roumaine Gabriela Moga-Lazar, au milieu d’un ensemble de qualité.

La Roumanie était aussi représentée par les poèmes et les tableaux de Victoria Fatu-Nalatiu de Bistrita, d’Oana Dugan de Galati et de Simina Lazar vivant à Paris.

Une animation poétique a été assurée par trois interventions du duo poétique composé d’Elisa FAR présentant aussi une installation originale dans l’exposition, et de Ferhat Haddouche.

 

Artur de Oliveira a assuré la dimension photographique et cinématographique d’un évènement qui restera inoubliable.

 

 

Le vernissage général du 22 mai 2018 a eu lieu au côté de plusieurs artistes indépendants. Un public nombreux a pu apprécier la qualité des œuvres exposées autour d’un cocktail offert par le Directeur de la Galerie Thuillier Denis Cornet.  

 

Galerie Thuillier : 13 rue de Thorigny – 75013 Paris

                        galeriethuillier@wanadoo.frwww.galeriethuillier.com

Joël Conte : joel.f.conte@wanadoo.fr

 

Joël Conte

 

Cindy Bernadette KONSEIGA

 

De part et d’autre

 

Editions Ceprodif

 

 

La poésie est à la recherche de ses jeunes talents. Et pourtant la valeur peut ne pas attendre le nombre des années.

Dans le recueil de Cindy Bernadette Konseiga « De part et d’autre », la préface d’Alain-Thierry Ouattara, Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres du Burkina-Faso, pays dont elle est originaire,  donne le ton avec cette parabole qui illustre parfaitement l’expression de son « éclosion poétique ».

A travers son voyage initiatique en poésie, l’auteur ouvre la porte du monde mystérieux qu’elle est la première à découvrir, avec ses doutes et ses espoirs, ses peines et ses joies.

Les sentiments amoureux de l’adolescence sont exprimés avec spontanéité et authenticité. Ils se traduisent, tantôt dans le sourire, tantôt dans le sérieux, d’une jeunesse  pleine de vie et d’énergie.

La rime régulière sert de support à une écriture légère, rythmée essentiellement par la réunion de quatrains, dans des poèmes de longueurs différentes.

Les formes fixes n’ont pas encore école dans son univers créatif, mais quelques essais seraient les bienvenus.

La couverture en couleur donne une fraîcheur à l’ouvrage, qui se retrouve, dans la même essence, au fil des pages.

Avec l’aspect sentimental de la première partie, l’auteur aborde ou effleure dans la seconde partie des sujets sociétaux : la guerre, l’intolérance, la cupidité, dans lequel elle intègre sa condition de « couleur d’ébène », en laissant aussi une place importante à ses proches.

De ces premiers vers très prometteurs, Cindy Bernadette Konseiga s’est ouvert la voie d’une création bien inspirée, par son esprit d’ouverture et son envie de vivre pleinement. 

 

cindykonseiga@yahoo.fr

ceprodif@yahoo.fr

www.ceprodif.com

 

 Joël Conte, le 28 mai 2018

 

                

 

 

 

 

Publié dans N° 357 - 2e Tri 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :