THEATRE par Christian GREGOIRE

Publié le par Le Syndicat des journalistes et écrivains

Dans un contexte compliqué où la culture est mise à mal, et où aller au cinéma comme au théâtre relève du parcours du combattant, avec des protocoles imposés plutôt de nature à faire fuir le spectateur, voici tout de même quelques conseils dans nos rubriques habituelles.        

Marie des Poules, gouvernante chez George Sand, de Gérard Savoisien – mise en scène de Arnaud Denis

Voilà qui parlera aux connaisseurs de la Revue indépendante, et de l'histoire de sa créatrice. Ce texte raconte le destin de Marie Caillaud, rebaptisée Marie des poules, née servante et devenue mère séduite puis abandonnée par le fils de George Sand. Cette dernière prendra la jeune fille sous sa coupe et tentera de sauver ce qu'elle peut. Mais, même si l'écrivaine lui apprendra à lire, Marie ne parviendra pas à s'émanciper pour autant. Une pièce à portée féministe qui renvoie malgré tout aux limites culturelles de l'époque.  
Théâtre Montparnasse Paris 14e

Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre - mise en scène de l'auteur

En 1942, à Paris, un bijoutier juif propose à son employé de tenir sa boutique pendant qu'il se cachera dans la cave, et surveillera de loin les affaires. Joseph est père de famille ; le jeune Pierre se désespère de sa stérilité. Il accepte la proposition à condiiton que Joseph fasse un enfant à sa femme. Étrange et troublante négociation sur fond de guerre, de nazisme, d'antisémitisme, de marché noir, d'objets d'art volés, de peur et de menaces. Dans un espace minimaliste,  avec des dialogues directs et efficaces, Daguerre a l'art des situations romanesques et politiques à la fois, des coups de théâtre et du suspense. Le tout rondement mené en cultivant pudeur et délicatesse.
A noter que cette pièce a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. La sortie du film éponyme est normalement prévue en janvier prochain.
Théâtre de l'Oeuvre – Paris 9e

Le square, de Marguerite Duras – mise en scène de Bertrand Marcos
Une homme s'assoit à côté d'une femme dans le square où elle se repose. Elle est bonne à tout faire, lui voyageur de commerce. Elle est jeune, lui plus vraiment. Ellee espère tout de la vie, il semble revenu de tout. L'échange est allusif. Comme si  des points de suspension venaient se glisser entre des mots qui vont et viennent. Une rencontre entre deux inconnus qui tentent de se connaître le temps d'une conversation.

Théâtre Le Lucernaire - Paris 6e

Christian GREGOIRE

 

 

 

    

Publié dans N° 367 - 4e tri 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :