ESCAPADE à YVOIRE

Publié le par Le Syndicat des journalistes et écrivains

ESCAPADE à YVOIRE (Haute-Savoie)

Porte d'entrée de la cité médiévale

Yvoire est une cité médiévale entre la France et la Suisse, située dans le département de Haute-Savoie. Pour s'y rendre, il faut soit traverser le lac Léman après avoir pris également à La Cure jusqu'à St-Cergue un petit train sympathique ou alors de manière motorisée, mais là il faut accepter de traverser toute la ville de Genéve, ville épouvantable au niveau de la circulation et perte de temps inutile sans oublier les frais de parking à l'arrivée à Yvoire qui sont pour une journée bien assez coûteux. Alors n'hésitez-pas, prenez donc le train et le bateau, vous arriverez dans cette jolie cité classée parmi les plus beaux villages de France de manière beaucoup plus détendue. Le lac Léman est un lac qui fait 582,4 km2 dont 348,4 km2 en Suisse et 234,2 km2 en France .

 

Château d'Yvoire

Dès le haut Moyen Âge des hommes vivaient déjà là et avant eux les Romains. Au XIIe siècle, Yvoire est une seigneurie avec une situation stratégique ente le « petit et le grand lac ». Ceci n'a pas échappé au comte Amédée V le Grand qui dès 1306 décide d'entreprendre d'importants travaux de fortification. La cité médiévale subira ses assauts les plus forts au XVIe siècle. Le village est découronné de ses remparts, le château est brûlé et restera sans toit durant... 350 ans. Son importance militaire et stratégique s'en trouvera définitivement affectée. Des projets grandioses visant à en faire une place forte importante au XVIIe siècle échoueront, Yvoire plongera dans une léthargie et un anonymat qui la préserveront de toute transformation intempestive.

 

 

De nos jours Yvoire est tout sauf un village anonyme et léthargique. En cet été 2020 toujours aussi particulier en raison de la pandémie, les visiteurs sont encore au rendez-vous afin de déambuler en toute tranquillité (mais avec un masque) dans les ruelles de la cité médiévale où se trouvent moult boutiques de souvenirs, d'artisans d'art, de charcuterie, glaciers, brocanteurs, galeries de peinture... et de nombreux restaurants où les gens viennent en priorité déguster des filets de perche à la sauce citronnée qui ravissent les amateurs de poissons pour un prix raisonnable, dans un lieu aussi touristique qu'Yvoire, on peut également déguster dans les différents restaurants d'autres mets plus raffinés mais plus chers aussi.

Un bateau 100 % écolo

 

Bateau de croisière sur le Lac Léman

Le port est magnifique avec de nombreux bateaux qui, aux beaux jours, naviguent sur le lac Léman sans oublier les différentes croisières proposées ici et là même avec un bateau 100 % écolo.

Eglise Saint-Pancrace

Parmi les monuments à découvrir, on découvre l'église Saint-Pancrace dont l’origine qui remonte au XIIe siècle. Elle a été transformée à plusieurs reprises et son clocher si pittoresque et atypique a été construit entre 1856 et 1858. C'est un clocher à bulbe qui caractérise l'architecture religieuse savoyarde de la seconde moitié du XIX siècle. Primitivement en fer étamé, le clocher est en acier inoyxdable depuis 1989 , la boule et le coq sont recouverts de feuilles d'or.

Yvoire, village fleuri

Il y a une tradition bien vivace à Yvoire, c'est l'art floral. Depuis cinquante ans. A la fin de la Seconde guerre mondiale, l'agriculture et la pêche font place au tourisme. Petit à petit les habitants, surtout les femmes, garnissent leur maison de fleurs. En 1959 Yvoire est primée au concours des villes et villages fleuris, elle y reçoit le premier prix. Au fil des années la cité médiévale figure régulièrement au palmarès des différents concours nationaux . dès 1971 elle reçoit « 3 fleurs »  et en 1974 « 4 fleurs ». Récompense confirmée depuis tous les trois ans dont la dernière fois en 2018 par le jury national. Il est vrai que les fleurs sont partout dans le village, un vrai régal pour les yeux.

Jardin de l'ouïe au Jardin des Cinq Sens

Restons dans le monde de la nature avec la visite du jardin des Cinq Sens créé en 1986 et dont l'inspiration provient de l'ambiance poétique des labyrinthes du Moyen-Âge. Durant une heure de visite vous découvrirez le jardin du toucher, de la vue, de l'odorat, du goût mais aussi le cloître, le tissage et le sous-bois ou encore la Prairie alpine. Le promeneur retrouvera à travers les différents jardins les secrets de plantes parfois oubliés mais aussi un patrimoine vivant d'une grande variété préservée depuis 30 ans par une équipe de passionnés. Vous y ferez une vraie promenade sensorielle, étonnante à la découverte du monde végétal.

Cloître végétal au Jardin des Cinq Sens

Un autre lieu à voir lorsque l'on vient à Yvoire, c'est le domaine de Rovorée, la Châtaignière, propriété du conseil département de Haute-Savoie et du conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Sur 24 ha c'est un lieu d'accueil et de détente pour la famille et propice à la promenade.

Il y a bien d'autres choses à voir si vous le souhaitez.Alors si à l'occasion vos pas vous guident à Yvoire, n'hésitez pas à y faire une halte, vous y passerez une journée dépaysante, agréable, jolie par son décor dans des ruelles d'un autre temps au coeur de cette citée médiévale enchanteresse.

Pour tous renseignement : Office de tourisme d'Yvoire et sur www.destination-leman.com

Patrick DUBOIS

 

Publié dans N° 366 - 3e tri 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :