Joël MONTIGNY, le peintre-portraitiste

Publié le par Le Syndicat des journalistes et écrivains

Joël MONTIGNY, le peintre-portraitiste

En 1970, l'institutrice de Joël Montigny accroche en classe une reproduction de Van Gogh. Un geste anodin direz vous ? Pas du tout, le futur artiste peintre reçoit un vrai choc émotionnel et là il commencer à peindre. A sept ans, il découvre la force de la couleur, il plonge dans la peinture pour ne plus jamais lâcher les pinceaux, c'est le début d'une passion qui dure toujours.

Sa première exposition se déroule en 1982 à Lyon, sa ville natale. Il s'envole ensuite six mois vers l'Angleterre. Il y découvrira la technique du pastel à la cire chaude.

En 1994, il s'installe à Paris où il démarche les galeries du matin au soir pour y proposer ses œuvres. Dans la capitale, il deviendra l'ami des grands artistes de notre temps. Joël Montigny expose à la galerie Vickery's en 1987 dans le Marais, parrainé par la comédienne Marie Rivière. Au fil des ans il viendra à côtoyer de nombreux artistes comme Higelin, Lavilliers, Moustaki qui Le parrainera pour une exposition à la Galerie 43. Invité chez Marguerite Duras, il réalisera un portait de l'écrivaine . Cette même année la directrice de la chaîne Novotel, lui passera une commande de 300 pastels, puis les expositions s'enchaîneront à une cadence soutenue. Elles lui permettront de faire de belles rencontres avec Léo Ferré, l'idole de sa jeunesse, Patrick Bruel, Barbara, Pierre Bachelet, Nicole Garcia ou Yann Quéfellec pour qu'il réalisera un exposition sur « Les noces barbares » prix Goncourt 1985.

En 1990, il travaille sur les décors du film de Denis Amar « Hiver 54 » avec Lambert Wilson. Ce film qui retrace la vie de l'Abbé Pierre, permettra à Joël Montigny de rencontrer ce personnage charismatique. Quelques mois plus tard, quand il fera sa rentrée parisienne au château de la Reine Blanche avec « Couleurs pour l'Abbé Pierre », cette exposition sera faite au profit d'Emmaüs et parrainé par Robert Hossein.

En 1991, il convainc son ami Hugues Aufray de présenter ses toiles à côté des siennes dans la capitale des Gaules à la galerie Guedj. Pour Hugues Aufray c'est une première. Le chanteur n'avait jamais montré ses œuvres en public. Plus de 2 000 personnes seront présentes lors du vernissage avec en prime une énorme couverture médiatique. En décembre de cette année, paraît le second livre du juge Lambert (le magistrat qui instruisit l'affaire Grégory) « Regards innocents » illustré par Joël Montigny.

L'année 1992 verra l'artiste peintre poser ses pinceaux pour s'atteler à l'écriture de son premier livre « Mémoires d'images ». Il va même s'essayer à la chanson. En 1995 il signe chez Arcades. Son premier CD sort chez les disquaires. Pour ce premier opus, il a signé les paroles de neuf chansons accompagné par les musiciens de l'affaire Louis'Trio (dont le chanteur du groupe Hubert Mounier vient de nous quitter) , la choriste d'UB40 et avec Marie Rivière, il chante une très belle chanson consacrée à Vincent Van Gogh.

Pour Joël Montigny « la peinture doit se démocratiser, c'est un langage populaire qui est apparu bien avant que naissent les mots. Les représentations rupestres dans des grottes comme Lascaux en sont le meilleur exemple, il faut mettre la peinture à la portée de tous ». Dans cette logique de diffusion populaire, l'artiste signera des affiches de théâtre, de cinéma, de spectacles mais aussi d’événements sportifs comme les Jeux Olympiques de 1992, sans oublier des pochettes de disques et l'illustration de plus d'une cinquantaine de livres. Comme ses amis du show-biz, Montigny part en tournée six mois par an pour y présenter ses expositions à travers toute la France, une démarche originale et atypique.

Avec plus de trente ans de peinture, Joël Montigny a une foisonnante carrière.Il a déjà réalisé plus de 300 expositions tant en France qu'à l'étranger. Montigny a écrit une douzaine de livres dont le dernier » La lumière du matin est une promesse » nous conte dix nouvelles qui se déroulent dans les années 60 et illustré de 100 dessins, paru chez Gos édition.La télévision, la radio, la presse nationale et régionale lui ont consacré près de 1 500 articles. Chaque année,Joël Montigny, expose à la maison du Bailli sous les célèbres arcades de Louhans où un public fidèle vient lui rendre visite, lui qui habite dorénavant à quelques pas de là à Montret où il trouve le calme et l'inspiration dans une maison pleine de charme et de quiétude dans la campagne bressane,

Joël Montigny sait faire passer des émotions dans ses tableaux. Lors de ses expositions, l'artiste présente des pastels, portraits, paysages, sérigraphies avec des couleurs chaudes, lumineuses où transparaît la tendresse, le bonheur de vivre, la beauté d'un paysage, l'expression d'un visage que l'on n'oubliera plus, le tout peint avec une poésie qui reflète l'air du temps et l'amour de l'art qu'il possède. Il est bon de souligner, contrairement à certains artistes, que chacun peut se procurer des œuvres de Joël Montigny à des prix raisonnables , c'est si rare qu'il est bon de le souligner, c'est aussi une démocratisation de la peinture, une peinture qui n'est pas réservée qu'aux plus fortunées.

Si vous souhaitez découvrir les œuvres de Joël Montigny et si vous êtes dans les environs sachez qu'il exposera en 2016 :

Du 4 au 15 juin : Hôtel Marron de Meillonas, galerie de la Figuration Libre 01000 Bourg-en Bresse

Du 18 au 27 juin : Galerie du Miroir du Temps 03200 Vichy

Du 09 au 14 septembre : Galerie du Bailli 88000 Epinal

Du 30 septembre au 9 octobre : Villa Monderoux 01700 Beynost

Du 14 au 23 octobre : Maison du Colombier 38460 Crémieux

Du 3 au 26 novembre : Galerie de l'office de tourisme 03100 Montluçon

du 9 au 19 novembre : Galerie de l'office de tourisme 01800 Meximieux

Patrick DUBOIS

Joël MONTIGNY, le peintre-portraitiste

Publié dans N° 349 - 2e Tri 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :